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Location DB > Canada > Quebec > Montreal > Historic Photos of Montréal > Adrien Hébert - Port de Montréal > 9

9 / 11   9

Description
39 - Élévateurs à grain, 1929
Huile sur toile
75,2 x 101,6 cm
Collection Musée du Québec

Dans cette représentation du port de Montréal, les volumes imposants des élévateurs à grain servent pour ainsi dire d’écrans sur lesquels l’artiste exploite à sa guise les jeux d’ombre et de lumière. Il se dégage de ces constructions, dépouillées de tous les artifices qui pourraient rappeler une architecture éclectique, une image éloquente du functionnalisme moderne. D’ailleurs, si ces bâtiments ont quelque chose en commun avec l’histoire, c’est peut-être avec la monumentalité des cathédrales médiévales qu’on pourrait comparer ces grands silos de béton du port. À ce titre, il appert que nous sommes en présence ici de temples du XXe siècle, consacrés ceux-là au pouvoir du capitalisme.

Parallèlement à la représentation de ces constuctions austères, Adrien Hébert introduira cependant dans son tableau des élements faisant référence à la nature, tel le traitement verdoyant de l’avant-plan, qui sert de support à la composition, ainsi que les bouquets d’arbres à droite. De la même façon, le ciel dramatique accentue l’aspect narratif de l’oeuvre, tout en servant les intérêts de l’artiste vis-à-vis les effets de lumière. Cela nous amène à préciser que la démarche à la fois picturale et thématique de Hébert en regard du port de Montréal est comparable aux recherches de certains photographes de l’époque.

Mentionnons, à titre d’exemple, le travail de John Vanderpant (1884-1939), originaire des Pays-Bas, qui vint au Canada en 1911. Même s’il est établi sur la côte ouest dans les années vingt, l’ensemble de son oeuvre est assez diffusé, il expose d’ailleurs à Ottawa en 1929. Nous ne savons pas si Hébert connaissait l’existence de la production de Vanderpant. Quoi qu’il en soit, les travaux de photographe portant sur l’étude de la lumiére dans les installations portuaires de Vancouver ne sont pas si loin des préoccupations de Hébert. Cependant, il faut reconnaître que le travail du peintre, utilisant un médium plus contraignant que la photographie, l’amène à respecter davantage la matérialité de l’architecture du port, contrairement au photographe qui réussira à prendre ses distances par rapport au réel, afin de suggérer surtout lévanescence du temps qui passe, grâce au déplacement de la lumière sur les structures dénudées des élévateurs.

Adrien Hébert aura réussi également à dépeindre la grande sobriété de cette architecture tout en introduisant dans son tableau un éclairage théâtral qui en fait une oeuvre évocatrice. Le tableau s’inscrit par ailleurs dans une conception luministe de la peinture héritée de la tradition classique.
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Comments
Posted by maZe 4/4/2007 9:19 PM | remove
  With all those heavy black sky, this artist was obviously depressed.
Posted by tijeff 4/5/2007 12:10 PM | remove
  Hum , don't forget the predominant use of coal to do every thing in those days. Sky was actually pretty black in big industial city !!!!
Posted by nel58 4/5/2007 7:21 PM | remove
  Hm...violent sky...reminds me of Phobac's gallery
http://www.uer.ca/...al.asp?picid=20060 and the following one,20061

Posted by maZe 4/7/2007 7:21 PM | remove
  Si ça a été fait en 1929, ça pourrait aussi être une représentation figurative du crash boursier et des difficultés économiques (ciel bleu = prospérité, ciel noir = difficultés)...
Posted by controleman 4/7/2007 10:47 PM | remove
  J'ai l'impression d'être dans mon cours d'histoire de l'art 8-)
Posted by cjb 4/9/2007 6:58 AM | remove
  c'est vraiment dramatique comme peinture. J'adorerais l'avoir dans mon salon.
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