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Location DB > Canada > Quebec > Montreal > Historic Photos of Montréal > Adrien Hébert - Port de Montréal > 8

8 / 11   8

Description
36 - Loading Grain, Montreal Harbour, vers 1928-1930
(Le Chargement du blé dans le port de Montréal)
Huile sur toile
104 x 74,1 cm
Collection Art Gallery of Hamilton (68.72.31)

Cette vue du port de Montréal, captée à partir du fleuve, est sans doute la représentation la plus dramatique que Hébert ait réalisée de ce sujet. On ne retrouve pas dans la version conservée au Musée d’art de Joliette (fig. 52) la même impression de gigantisme qui caractérise cette oeuvre flamboyante. La raison principale en est que, dans le tableau de Hamilton, le point de vue est dirigé davantage vers le haut, favorisant ainsi le traitement du ciel. Les nuages, pour leur part, sont dessinés avec des rehauts de blanc dans le prolongement de la composition, comme s’il s’agissait de fumées s’échappant des installations portuaires. Devant une scène aussi spectactulaire, on croirait entendre les sons étranges d’une musique atonale. D’ailleurs, Adrien Hébert écrira lui-même au sujet du port en 1939: “Allez le visiter un jour de semaine quand le travail y est à son maximum. Écoutez la symphonie sourde des déchargements de grains, le bruit des treuils, les filins d’acier clacquant contre les mats (sic) de charge, les bruits stridents de la vapeur, et le dialogue étrange entre le transatlantique en partance avec les remorqueurs”.

Cette vue du port de Montréal intéresse particulièrement l’artiste, au point de réaliser également un grand fusain (cat. 37) dans lequel il accordera autant d’importance au ciel, grâce aux effets de lumière réalisés par effacement du pigment sur le papier. Au sujet de ce dessin ainsi que d’autres présentés au Arts Club de Montréal en 1931, Albert Laberge écrira: “Nous serions tentés de dire qu’il a trouvé sa voie et qu’il devrait faire une spécialité de ces extraordinaires fusains”.

En dernier lieu, Hébert réalisera une version quelque peu différente de ce thème dans un tableau conservé anciennement au Musée d’art decoratif de Montréal. Dans cette oeuvre, l’artiste dirige son attention vers la silhouette d’un remorqueur qui se déplace sur le fleuve peint d’un vert émeraude contrastant avec l’orange du bateau de service.

Hébert réalise ainsi, à partir d’un point de vue largement ouvert dans le sens de la verticalité, des variations qui procèdent du général au particulier. Cependant, plus il se rapproche du détail, moins la puissance dévocation de son sujet est grande. Quant au dessin représentant Le Bassin Jacques-Cartier vu du fleuve, l’image ne perd rien de son éloquence, puisqu’elle est une transposition en noir et blanc du tableau. Les valeurs subtiles des ombres et de la lumière sont équivalentes au traitement lumineux de la toile.
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