forums
new posts
donate
UER Store
events
location db
db map
search
members
faq
terms of service
privacy policy
register
login




Location DB > Canada > Quebec > Montreal > Historic Photos of Montréal > Adrien Hébert - Port de Montréal > 3

3 / 11   3

Description
23 - Dans le port de Montréal, S.S. Montcalm, 1925
Huile sur toile
118 x 152,5 cm
Collection Musée d’art contemporain de Montréal (A7822P1)

Après avoir peint le port de Montréal en 1924 (cat. 18), où il mettait l’accent sur l’aspect formaliste du tableau, Adrien Hébert choisira de revenir à une représantation du port plus narrative, adoptant un point de vue plus descriptif, à l’intérieur d’un schéma de composition panoramique. Le tableau du Musée d’art contemporain de Montréal s’inscrit á cet égard dans cette vision qui se veut à la fois grandiose et réaliste, tout comme cet autre tableau connu sous le titre Le Départ, peint en 1924 (cat. 17).

Dans le port de Montréal, S.S. Montcalm, l’artiste peint en quelque sorte le portrait d’un navire tout en composant une scène riche en informations concernat les activités du port. Le tableau évoque le trafic maritime avec l’achalandage des trois navires accostés au quai, par les gros transporteurs et une barge située au centre du bassin, mais également par la présence d’une équipe de travailleurs au premier plan. Au sujet de ces employés du port, il est intéressant de se référer à Hébert qui écrira en 1935: “Regardez le débardeur au travail. Voyez ses attitudes, son expression, ses mouvements; il tend tout ses muscles. Il ressemble plutôt à une athlète essayant de briser un record, qu’à un simple manoeuvre”.

L’artiste intègre ainsi dans son tableau des personnages qui contribuent par leur effort à créer une image porteuse d’une valorisation du travail. Pare la même occasion, il humanise le sujet de son oeuvre qui aurait pu être austère à première vue, d’autant plus que la tonalité générale met surtout en évidence les bleu acier ainsi que le gris charbon des fumées qui s’élèvent dans le ciel.

Concernant la réalisation du tableau, l’étude scientifique effectuée récemment par le Centre de Conservation du Québec a permis de découvrir, grâce à l’examen par infrarouge, que le peintre a eu un léger repentir concernant l’inscription partielle que l’on peut lire sur la coque du S.S. Montcalm (fig. 44). En effet, on peut observer que l’artiste avait tout d’abord inscrit uniquement “CALM” dans le but d’évoquer le nom du navire. Se ravisant, il a finalement aminci la partie supérieure du château du transporteur á gauche du tableau afin d’ajouter deux lettres qui permettent de mieux devenir le nom du bateau.
Controls

Return to Main Location Page

Return to Gallery Overview

Edit this Gallery

Edit this Picture

Un-Subscribe this Picture
Comments
If you'd like to add a comment, please login or register.



All content and images copyright © 2002-2024 UER.CA and respective creators. Graphical Design by Crossfire.
To contact webmaster, or click to email with problems or other questions about this site: UER CONTACT
View Terms of Service | View Privacy Policy | Server colocation provided by Beanfield
This page was generated for you in 390 milliseconds. Since June 23, 2002, a total of 740072887 pages have been generated.