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UER Forum > Archived Canada: Quebec > La fin de Griffintown? (Viewed 4968 times)
Cavannus 


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Re: La fin de Griffintown?
<Reply # 40 on 11/26/2007 4:13 PM >
Posted on Forum: UER Forum
 
Y'a toujours moyen de faire quelque chose de bien...

Le problème c'est qui tu veux amener? Des trentaines jeunes couples avec un bon revenu ou alors des hordes de familles?

Le problème c'est que dans le premier cas tu exclus une partie de la population (mais cette population est-elle vraiment intéressée par l'aspect historique?) tout en préservant le lieu : cf. le Plateau qui conserve ses bâtisses d'origine; dans l'autre cas tout le monde y est accès mais ça devient vite du Wall-Mart avec des immeubles moches partout...

Peut-on mixer les deux? Pas facile... Le meilleur exemple que je connaisse est la transformation de vieux bâtiments à Paris en centre commercial à taille humaine: "Bercy Village", avec boutiques séparées et ambiance champêtre.
http://www.bercyvillage.com/
Mais là, encore une fois, tout le monde ne s'y retrouve pas et c'est plus une place de gens "façon Plateau" qu'une place vraiment populaire...

Mon inquiétude est là : est-ce que la population montréalaise est vraiment préoccupée par son patrimoine industriel et intime? Préfère-t-elle vraiment les petits immeubles typiques aux grands temples de la consommation façon Marché Central ou Galeries d'Anjou?

Benny Martini 


Location: Mtl
Gender: Male


I wanna Rock !

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Re: La fin de Griffintown?
<Reply # 41 on 11/26/2007 8:56 PM >
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Moi je trouve simplement qu'on en a assez... des hôtels, des condos, des (?/%)"(& de magasins...

Encore une fois on encourage la consommation... il y a beaucoup de centres commerciaux à montréal et dans les environs, pouvez-vous svp arrêter d'en faire partout ?!? Si tu roules 10 minutes de plus pour acheter ta cr$)"( de chemise c'est pas la fin du monde messemble, non ?!?

www.djthor.com
controleman 


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Re: La fin de Griffintown?
<Reply # 42 on 11/26/2007 8:57 PM >
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Aussi ben faire les centres aux endroits où yen a pas.. pas à 8 minutes de marche du centre-ville...

sebastian 


Location: muthafuckin'downtown 514




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Re: La fin de Griffintown?
<Reply # 43 on 11/26/2007 9:16 PM >
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Bien d'accord avec certains d'entre vous. ENCORE de l'aaastie de consommation de masse. Acheter, consommer, acheter, consommer, pis cesser ainsi de reflechir pendant que vous vous amusez avec vos bebelles qui servent a rien. Y arien de nouveau la dedans, les Romains l'avaient deja bien compris a l'epoque. Tenir le peuple occuper...
[last edit 11/26/2007 9:18 PM by sebastian - edited 2 times]

FLICKR... http://www.flickr....-photography/sets/
cjb 


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Re: La fin de Griffintown?
<Reply # 44 on 11/26/2007 10:25 PM >
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Le projet est en grande partie résidentielle et est d'une grande densité. Actuellement, 47 personnes vivent officiellement dans Griffintown.
On parle de redonner vie au quartier. J'ai lu le projet de fond en comble et il ne comporte aucune grande surface de type wal-mart ou canadian tire.

http://www.magazin...dossiers/index.htm
franco_in_mtl 


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Re: La fin de Griffintown?
<Reply # 45 on 11/26/2007 11:39 PM >
Posted on Forum: UER Forum
 
Posted by cjb
Est-ce que tu as regardé le projet? Es-tu déja allé au quartier Dix30 ? C'est un peu comme comparer Laval et Paris.



Salut, j'asusme que cest a moi que tu posais cette question...

Alors oui et oui!

tijeff 


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Re: La fin de Griffintown?
<Reply # 46 on 11/27/2007 12:54 PM >
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Si seulement il pouvais raser golden-metal un peu plus au nord

Coté environnement, cette place est une honte. Déversement de produit toxic, acide a batterie partout, plein de vielle palette de toutou et de plein de choses varié qui développe des espèces de champignon jusque la inconnu. Le sol doit etre plein de plomb et de mercure



nel58 


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yep..something's under..let's check ! (RIP Joséphine ,april 1998-october 2010 )

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Re: La fin de Griffintown?
<Reply # 47 on 11/27/2007 3:27 PM >
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Dans "mon temps" ça s'appelait Golden-Feraille...

Emperor Wang 


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Re: La fin de Griffintown?
<Reply # 48 on 11/28/2007 8:15 PM >
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I actually like this plan. Trade in a dumpy, desolate, part of town for a vibrant, high-density neighbourhood complete with a new concert hall... what's not to like?

My biggest concern is the potential discrepancy between the sales pitch and what we'll actually get. The big box stores are supposed to be built first, and the residential development last. A boatload of new condos have already come onto the downtown market in the last 10 years. What happens if the condo market goes soft and all those residential units don't get built? It's gonna be another Marché Centrale, just minus the ocean of asphalt.

And how high are those residential towers supposed to be? 10 or 12 storeys? If the project is going to be successful, it'll mean losing the view of downtown and the mountain from the Peel Basin.

It's great to be alive!
Emperor Wang 


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Re: La fin de Griffintown?
<Reply # 49 on 1/11/2008 12:44 AM >
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An interesting opinion piece from today's Gazette reveals some public transportation-related aspects of the project you might not have considered yet.



What's that large sucking sound?

The mammoth griffintown project would be larger than anyone first thought

HENRY AUBIN, The Gazette
Published: Thursday, January 10, 2008

When city hall gave its preliminary approval to the Griffintown project in November, I wrote that the $1.3-billion project was the biggest private real-estate investment in Montreal's history. But such a description hardly does justice to the plan. The more I learn about it, the more I am surprised and concerned.

Let me back up a minute.

So far, downtown Montreal has had two "poles." The first consists of Old Montreal and the area around St. Jacques St. The second pole was up the hill: Construction of Place Ville Marie in the early 1960s was an attempt to create a prestigious centre of gravity that might draw many businesses to the area. It was a remarkable success. Together with the métro, it turned a relatively sleepy commercial area into the lively hub that it is today.

Now, a third pole seems to be in the works - back down the hill in Griffintown. The project there is far bigger than Place Ville Marie: The total floor space of its planned stores, offices, theatre, two hotels and nearly 4,000 housing units is 31/2 times as great as that of the landmark office tower. Nine buildings are to have about 17 floors. One is to have 22.

And, like PVM, this project could stimulate its surroundings. The owner, Devimco Inc., says in its literature that the project will act as a "motor" for development of nearby land.

Indeed, plenty of acreage ripe for development lies to the west and, across the Lachine Canal, to the south. The accompanying main illustration, produced by Société du Havre de Montréal, an agency funded by three levels of government, shows what the area might look like in a few years.

So that's one thing I had not realized in an earlier column on the project: the extent to which the project could radically alter today's definition of downtown.

The point: This evolution is happening without adequate public discussion.

A second astonishing thing is the role of public transit.

It's well known that Mayor Gérald Tremblay has said that the city plans to build a tramway from Dorchester Square down Peel St. to the project. The line would then swing east along de la Commune St. and end at the Berri-UQàM métro station. The city has pegged the cost at $260 million; Devimco would chip in $10 million. But this is only the most modest of four - count 'em, four - transit lines.

Another is the proposed $700-million rail line that would link Central Station with Trudeau Airport and suburbs west of the airport. A planner for Devimco, Claude Marcotte of the Daniel Arbour consulting firm, told me yesterday that Devimco is proposing that this shuttle have a stop at Griffintown. All three levels of government are jointly studying the idea of this line.

As well, said Marcotte, the commuter rail line from Mont St. Hilaire that passes over the Victoria Bridge would have a stop at Griffintown.

Finally, the long-discussed new rail line from Brossard to Central Station would - if it is ever built - definitely stop at Griffintown, according to Quebec's Agence métropolitaine de transport. That agency's plan calls for building an intermodal station at the site. Ottawa is now studying Quebec's proposal to place the $1-billion line on what is now the reserved bus lane on the Champlain bridge.

The point: All this public money on transport infrastructure is great from the private investor's viewpoint. After all, Devimco's hotel guests would get easy access to the airport. The company would also be better able to attract businesses to its project by offering extraordinary commuting advantages to businesses' employees.

But where's the public interest in all this?

To be sure, the city expects the project to bring in $32 million more in taxes than the bedraggled area now contributes (although how much of this money would remain after servicing the area and paying for the new tram is unclear). But demographers predict a shrinking workforce within the next 10 years. It's worth asking, then, if it's in taxpayers' interest to spend so much of their money on creating a bigger downtown at a time when the existing downtown features crumbling infrastructure and (as recent snow clearance showed) declining services.

Also, the effect on businesses in the existing downtown is unclear.

Let me close with two other surprises.

Of all the rail lines that the might serve Griffintown, the most costly is the one from Brossard. The Agence métropolitaine de transport's plan calls for the line's terminus to be at the junction of Highways 10 and 30. That happens to be the site of the mammoth DIX30 shopping centre. It's owner: Devimco.

The point: Devimco certainly has a knack for positioning itself strategically.

And the final tidbit. A new tram line and two new commuter rail lines would require much new rolling stock. Few companies would be better able to manufacture these vehicles than Bombardier. The chairman of the board and chief executive officer of that company is Laurent Beaudoin. His family is also a major shareholder of Devimco.

The point: Wow. We can see how Beaudoin could benefit from the new pole of development in Griffintown and the many public-transit lines that might serve it.

The gain to the public as a whole is less evident.

[email protected]

© The Gazette (Montreal) 2008


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Re: La fin de Griffintown?
<Reply # 50 on 1/11/2008 1:55 AM >
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Si ça marche ;..( dans 20 ans la section résidentiel va être aussi à la mode qu'un bloc appart en briques glacées blanche de Saint-Michel. Il n'y a pas d'habitants dans Griffintown sauf des étudiants en résidence, mais il y a encore de l'histoire et de compagnies,... des PME. Il y a une belle petite écurie du siècle passé où tout est resté intacte depuis des décénies.

Pour fins d'archives.

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Re: La fin de Griffintown?
<Reply # 51 on 1/11/2008 2:24 AM >
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Le concept que je trouve bizarre c'est la question centrale suivante : est-ce qu'on peut réellement créer un quartier entier et tous ses éléments avec UN SEUL promoteur. Est-ce qu'un seul dirigeant peut vraiment designer entièrement sur mesure un quartier complet, voir un nouveau centre-ville?

Pour qu'un quartier soit aimé de ses citoyens (encore faut-il qu'il y ait des citoyens, évidemment, pas juste des grosses boîtes américaines wal-mardiennes), il faut que les citoyens s'identifient au quartier. Or, comment les gens s'identifient à un quartier? Via son histoire. Ma mère a grandie ici, j'ai eu mon premier french kiss là, je suis allée à l'école au coin, etc. Mais si on rase Griffintown et qui y importe des gens qui n'ont aucun lien avec le quartier, dans un quartier tout neuf créé de toute pièce, à quoi et pourquoi les citoyens s'identifieront???

Saviez-vous que Devimco prévoit des dizaines de milliers de citoyens et officiellement, veut accueillir des jeunes familles mais que le "Village Griffintown" ne comptera, selon les plans, AUCUNE ÉCOLE ni aucun parc pour les enfants?!?!! C'est pour le moins bizarre.

Ça sent pas bon ce projet et plus on s'approche et plus ça pue. Pas de consultations publiques, et ce malgré le méga refus d'aller de l'avant du comité d'étude patrimonial.

Pas cool.

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Re: La fin de Griffintown?
<Reply # 52 on 1/11/2008 2:29 AM >
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Another article on the heritage commission's evaluation of the proposed project.

The city heritage commission's report can be found here (French-only PDF).



Thumbs-down on Griffintown plan

Heritage council says no. City, not developer, should set guidelines for revitalizing district, advisers say

JAMES MENNIE, the gazette
Published: Thursday, January 10, 2008

The city of Montreal's heritage commission has given a 10-page thumbs-down to a $1.3-billion development planned for Montreal's historic but rundown Griffintown neighbourhood.

The verdict is another symptom of the concerns the project has been raising since it was first announced last autumn, said Benoit Labonté, mayor of Ville Marie borough and a member of Vision Montreal, an opposition party at city council.

"I think they're raising officially in their report a lot of the concerns we're hearing across town," said Labonté, whose borough borders the Southwest borough, where the project is slated to be built. "They're not coming out of the blue.

"When you consider the importance of this project, if we make a mistake with it, there won't be a chance in your or my lifetime to correct it. We have to get it right from the beginning."

Labonté's comments yesterday follow the publication of a report by the Conseil du patrimoine de Montréal that disapproves of the residential/commercial project "as proposed" and urges the private developers to adjust their plans to Griffintown's history and existing architecture.

The council, composed of experts in the fields of urban development, architecture and city history, advises city hall on the viability of large scale urban projects and their possible effects on Montreal's heritage. Its decisions are not binding.

"The council feels the city must take the leadership in the redevelopment of this neighbourhood," says the report, signed by council chairperson Marie Lessard, "and that (the city) - not the developer - must propose guidelines and a method that will permit such a redevelopment to fit into the mass of urban renewal efforts undertaken in recent years."

That's exactly what the city is doing, Montreal executive committee member Alan DeSousa says, starting with the development of a local urban plan that will scale the project to the neighbourhood's needs, followed by public hearings in the Southwest borough.

"Let me be very clear - the consultative process that will be conducted by the (borough) is one where we have every intention of listening to everyone and that no one who has something to say goes unheard," DeSousa said.

The Griffintown development, announced with great fanfare in November by Mayor Gérald Tremblay, is a private-sector investment that calls for commercial and residential construction, as well as a tram link between the storied district and downtown.

The project would include 3,860 residential units, retail outlets, a concert hall and a network of parks and public spaces.

If the project passes public scrutiny, construction is expected to begin next year.

After a $1.1-billion casino project planned near the same area fell through in 2006 after it was criticized by local community groups, city hall has proceeded cautiously in trying to win public support for the Griffintown project. Tremblay has gone so far as to ask Montrealers to look at the development with an open mind.

"If you want to talk about having an open mind," DeSousa said, "I've got a very open mind - and that's why I have an open mind about the Conseil's report."

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© The Gazette (Montreal) 2008


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Re: La fin de Griffintown?
<Reply # 53 on 1/11/2008 3:17 AM >
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maZe apporte d'excellents points, de plus depuis quelque jours on en entend beaucoup parlé dans les journaux et à la télévision et il semble avoir une opposition assez forte qui est en train de se former.

Posted by winbeger: DÉSOLÈ J AI EU UN CONTRE TEMPS,TROP FUMÉ DE SALVIA
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Re: La fin de Griffintown?
<Reply # 54 on 1/11/2008 3:55 AM >
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Il semble que les gens ont la mémoire courte .

Contrairement aux fausses informations qui circulent ici , créer des quartiers de toute pièce a été fait par de nombreuses entreprises ici-même à Montréal et cela a été un grand succès dans la majorité des cas.

Une très grande partie de Rosemont a été construite par Monsieur Dandurand, propriétaire des usines Angus. Ce quartier est indéniablement bourré de gens qui s'y sentent chez soit et aiment leur quartier (moi-inclus)

Lors de sa construction, surement plein de chialeurs s'opposaient à la construction de ce 'nouveau quartier' trop moderne, équipé de l'eau courante et qui allait défigurer notre ville. en fait j'ai des coupures de journaux d'époque de comités de citoyens de Hochelaga qui s'opposaient à tout développement au nord des Usines Angus. Une chance qu'on ne les a pas écouté!!!


Ville-Mont-Royal, superbe quartier bien planifié et bien bâti, a été entièrement construit par le Canadien Pacifique, dans un développement basé autour du train.
Je ne doute pas non plus que beaucoup de gens s'identifient à ce quartier préfrabriqué qui possède beaucoup de charme.



Les frères Dufresne ont bâti environ 1/3 du quartier Hochelaga, et la totalité de ses édifices publics. Cela est un des plus beaux exemples de quartier préfabriqué au Canada.

Les quartiers ouvriers comme Hochelaga, Saint-Henri, ont été indirectement construits en gros blocs(plusieurs patés de maisons) par des promoteurs privés (propriétaires d'usine) pour loger les ouvriers.


En fait, la majorité du Montréal 'ancien' a été construit par une poignée de promoteurs.
Pourquoi est-ce que cela était correct en 1910 mais pas en 2010?? À ce que je sache notre ville n'est pas un musée qui doit rester immobile et rejeter toute transformation.




Renier le passé et prôner le statut-quo pour Griffintown est hypocrite . Peu importe que Laurent Beaudoin fasse des millions dans cette histoire ( Tout projet immobilier produit des millions que tu le veuilles ou non...) ou pas, ce projet propose de rendre ce quartier accessible (tramway) et d'en préserver les immeubles importants. J'ai lu le document en profondeur et je le trouve très intéressant. personne ici ne propose quelquechose de constructif pour le quartier.
Même d'un point de vue exploration c'est mort!!
[last edit 1/11/2008 4:04 AM by cjb - edited 1 times]

http://www.magazin...dossiers/index.htm
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Re: La fin de Griffintown?
<Reply # 55 on 1/11/2008 3:56 AM >
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De plus, contrairement aux faux arguements largement entendus, aucun wal-mart ou grosse surface n'est prévue.

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Re: La fin de Griffintown?
<Reply # 56 on 1/11/2008 4:56 AM >
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Tu soulèves un point intéressant CJB. Les services. Dans le temps, whoever qui construisait le quartier construisait (ou du moins y contribuait largement) aussi des services. Centre communautaire, école, église, hôpital, etc.

On pense facilement à la structure classique des villes de l'île de Montréal de jadis (on peut penser à St-Jean-Baptiste, Ahuntsic, Sault-au-Récollet, St-Laurent, Rosemont, Hochelaga, Mercier, etc) : le trio église-hospice-école qui formait généralement le coeur du village autour duquel la vie se construisait.

Sauf que dans le projet de Devimco (et dans beaucoup de projets modernes), il n'y a plus de services du tout. Plus d'écoles, plus d'hôpital, plus de centres communautaires. Plus de services.

Et on peux-tu s'entendre que 90 000 m2 de surface commerciale, c'est quand même beaucoup sur un projet de 492 000 m2. C'est juste sous la barre des 20%, ce qui est vachement plus que le % de commercial dans Rosemont ou Hochelaga-Maisonneuve par exemple. Ça devient particulièrement élevé si on ajoute à ça le 39 000 m2 dédiés à 2 hôtels (on monte à plus de 25%), et encore plus avec la salle de spectacle de 3 000 sièges (d'un niveau à concurrencer la Place-des-arts, qui est pourtant loin d'être saturée au niveau de son occupation, sans compter que la nouvelle salle de l'OSM viendra plus que doubler le nombre de sièges disponible à Mtl dans la catégorie des grandes salles classiques (non-auditorium sportif)).

Si on ajoute la salle de spectacle et les 16 salles de cinoshe (on va pas s'obstiner qu'un gros Guzzo, c'est laid en sale?) au calcul de surface commerciale (parce qu'une salle de spectacle et 16 cinoshes, c'est commercial forcément), on monte à un pourcentage très élevés de surface commercial en terme de densité totale d'occupation du territoire. On monte à quoi? Ça roule auprès de 40% de la surface totale. En connais-tu, toi, un quartier où 40% de la surface du quartier est occupé par du commercial? Voudrais-tu vivre dans un contexte comme ça??? Ça voudrait dire que t'as autant de commerces que t'as de résidences. Ça risque de pas être très tranquille sur ta rue...

Faut aussi noter qu'il n'y a pas de chiffres précis quant aux différentes catégories de logements même si le promoteur parle de logements pour étudiants (???), pour personnes âgées (???)et de logements sociaux notamment. Je doute que le CLAC se réjouisse sans avoir de chiffre précis.

Et que penser de la dérogation à la hauteur maximum par rapport aux angles de vision du Mont-Royal élaborées par notre propre plan d'urbanisme municipal? Devrait-on fucker pour toujours notre paysage métropolitain et cacher le Mont-Royal pour un projet comme ça? Je sais pas trop...

Et qu'est-ce que tu penses du copinage de la famille Beaudoin? Tu ne trouves pas ça pour le moins bizarre??? Moi j'aime pas du tout ça.

Et pis pourquoi on innoverait pas complètement! Pourquoi pas se construire quelque chose d'éclaté comme Postdamerplatz à Berlin? Pourquoi faudrait construire des maudites boîtes brunes laides??? Pourquoi pas des projets éclatés et audacieux comme l'a été Habitat 67 par exemple? Des trucs différents des maudites boîtes brunes laides.
[last edit 1/11/2008 4:58 AM by maZe - edited 1 times]

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Re: La fin de Griffintown?
<Reply # 57 on 1/11/2008 6:52 PM >
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Les promoteurs n'ont presque jamais construit eux-mêmes de services publics. Les cas dont tu parles, à l'époque, c'est l'église qui finançait ces services (école,hôpitaux,église). C'est elle qui en assumait les frais car cela lui servait de lieu de propagande idéologique.
Et indirectement ce sont les ouvriers qui finançaient l'église.
Le monde idéal dont tu parles n'a jamais existé.

Presque tous les immeubles publics des quartiers anciens portent un crucifix. Tatoo de l'église.

Si on ajoute une salle de spectacle et un cinéma, je trouve que ça fait un pôle culturel et touristique très intéressant. Ça va attirer des gens dans un coin qui autrement est désert.

Habiter dans un quartier avec une très grande mixité d'usage est très intéressant. Si j'avais le choix entre habiter au centre-ville ou à Laval, mon choix serait très rapide.
Ce n'est pas pour tout le monde, mais tu n'as pas à critiquer le choix des gens qui veulent habiter dans un environnement stimulant de leur propre initiative. Si c'est trop pour toi, tantpis.

Pour ce qui est de la taille des immeubles, ils seront de la même hauteur que les Jardins Windsor, situées tout juste à côté et qui n'ont eu aucune influence sur la vue donnant sur le Mont-Royal.

Je crois que de créer de la densité en périphérie immédiate du centre-ville est une excellente initiative.

Quant à l'architecture, j'espère aussi qu'on aura droit à quelquechose de qualité. Le promoteur a indiqué que ce qui a été montré jusqu'à présent n'est qu'une esquisse et ne représente pas ce qui sera réellement bâti. Attendons de voir.

De plus, j'ai entendu parler d'écoles dans le quartier. À quand remonte la dernière vraie construction d'école à Montréal ? 10 ans? 20 ans?
Ça serait brillant de construire une nouvelle école quand celles de Pointe-Saint-Charles et Petite-Bourgogne ( situées tout juste à côté) ferment par manque de fréquentation.
[last edit 1/11/2008 6:53 PM by cjb - edited 2 times]

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Re: La fin de Griffintown?
<Reply # 58 on 1/11/2008 9:20 PM >
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T'as un autre problème avec envoyer tes kids à l'école Petite-Bourgogne. Pour y avoir été pendant quelques mois (la police m'a retiré de l'école en expliquant à ma mère que je ne finirais pas l'année en un morceau - on vivait sur St-Jacques, drette dans le guetto coin George-Vanier, drette dans le beau ghetto), j'enverrai jamais mes kids là. Le niveau de violence dans l'école est spectaculaire. Sans compter que c'est du point de vue académie une des pires si pas LA PIRE école primaire publique du réseau scolaire québécois...

Va pour les églises mais c'est les cie qui construisaient les écoles en général et les centres communautaires. C'est encore le cas dans les nouvelles villes construitent pour des matières premières (mines, pétrole, etc.). C'est un maudit bon moyen d'attirer des gens que de construire une école.

Pour le design, comment je peux croire un promoteur qui me dit de ne pas me fier à ses croquis? À quoi je devrais me fier alors??? Je veux bien lui faire confiance mais j'aimerais bien pouvoir voir de quoi ça aura l'air.

Pour ce qui est de l'ajout d'un cinoshe, écoute, l'expérience et l'histoire montréalaise a démontré hors de tout doute que la construction d'un cinoshe ne vient en aucun cas enrichir l'offre culturelle. La preuve : Cinéma Faubourg Ste-Catherine, Centre Eaton, Palace, Loews, Séville, Rialto, Centre Alexis-Nihon, Berri-Odéon, etc. Un milieu ne peut soutenir qu'un certain nombre d'écrans avant d'atteindre la saturation. On peut soutenir que l'ouverture de 16 salles supplémentaires risque, à ce point-ci de faire mal à AMC Forum (qui présente surtout des films non-distribués ailleurs, ça serait une sacré perte en terme de diversité de l'offre culturelle) ou Banque Scotia / Paramount. Mais il est tout à fait raisonnable de penser que l'ouverture de 16 écrans supplémentaires dans la situation actuelle de la ville créerait d'autres salles abandonnées ailleurs au centre-ville. Pourquoi dans ce cas ne pas encourager les installations existantes plutôt que de transformer le centre-ville en gruyère de salles abandonnées?

Il y a déjà pleins d'endroits ou habiter au centre-ville, Lowney 1-2-3-4 est le plus bel exemple. Les ventes de condos ont vachement ralenties dans les 12 derniers mois et tu peux t'acheter un condo pour 120 000$ si tu sais négocier en pleins coeur du centre-ville. Lofts impérial et Mosaïque southam sont autant d'exemples de l'essoufflement du marché actuel. Le taux d'innoccupation des loyers aussi a augmenter. Les boomers prennent leurs retraites et vendent leurs condos sur l'île aussi. Bref, y'a lieu de se demander si vraiment, dans le marché actuel, tous ces condos répondront réellement à un besoin et s'ils prendront prenneurs. Parce que les nouveaux condos dans Petite-Bourgogne sont toujours à vendre aussi... Y'a pas de ligne devant les bureaux de vente.

Mais si le projet était VRAIMENT original d'un point de vue architectural. Par exemple en faisant beaucoup de facadisme disons, là, ca pourrait rendre le projet vraiment intéressant. Mais à juger sur les plans actuels, bof...Encore des grosses boîtes brunes. Zzz Zzz Zzz.

Et tant qu'à moi, la ligne de vision du Mont-Royal, c'est sacré. On a réussi à la préserver jusqu'à maintenant, il n'y a pas de raison de faire d'exception je trouve. Sinon, on est foutu...

Et le copinage de Beaudoin, moi, j'aime pas ça. Mais j'aime pas le copinage, en général... grrrr.

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Re: La fin de Griffintown?
<Reply # 59 on 1/11/2008 9:36 PM >
Posted on Forum: UER Forum
 
En passant je me suis trompé dans un post précédent, Ville mont-royal n'a pas été construite par le CP mais par par le canadian northern railway qui est devenu le grand trunk et plus tard CN.



De plus, c'est désolant de voir que d'un côté tu exiges une certaine mixité sociale, soit un mélange de HLM, condos et résidences étudiantes, mais d'un autre côté tu refuserais que tes enfants fréquentent une école d'un autre niveau social ( dans laquelle les élèves sont en grande majorité noirs, pour le préciser).

c'est un exemple qui caractérise la majorité des groupes de pression opposés à n'importe quel projet: le NIMBYisme ( Not In My BackYard)


Si Griffintown bâti une nouvelle école, ça serait pour empêcher que ses enfants fréquentent les écoles démunies de Petite-Bourgogne! Ou bien les enfants de petite-bourgogne y auraient aussi accès mais alors ça ne fait que déplacer le problème!
wow belle mixité sociale!! c'est un message très significatif et qui me fait réaliser que la majorité des groupes sociaux (dont tu viens d'exprimer la pensée générale) sont dans la forme très égoistes et égocentriques.

Pour ce qui est du copinage, ce n'est rien de nouveau et je trouve ça à la limite du légal aussi. Mais malheureusement pas mal tous les projets qui nous entourent sont le résultat de copinage. Certains projets débloquent en quelques semaines tandis que d'autres prennent des années à sortir des dédales administratives de la Ville. Tout est une question de contacts et d'inviter les bonnes personnes aux danseuses nues.

http://www.magazin...dossiers/index.htm
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