forums
new posts
donate
UER Store
events
location db
db map
search
members
faq
terms of service
privacy policy
register
login




Location DB > Canada > Quebec > Melocheville > Papiers Spexel > spexel redeveloppment

Story Info
Sun, Jun 25th, 2006
posted by nostra-YOUPPI!
spexel redeveloppment

Pistes de kart et paint ball projetés dans l'ex-Spexel

Michel Thibault

Vacants depuis quelques années, les bâtiments de l'ancienne papetière Spexel à Beauharnois vont s'animer de ronrons de moteurs, de poussées d'adrénaline et de guerres colorées en familles ou entre amis, si la population de la Ville est d'accord.

Le propriétaire des lieux, l'homme d'affaires Michael Milton, compte transformer l'endroit en centre récréatif comprenant des pistes de kart intérieures et des salles de paint ball.

Il s'agit d'un investissement entre 100 000 $ et 200 000 $, excluant l'achat de la propriété, qui créera une dizaine d'emplois, selon M. Milton. "Je crois que ça va être positif. Ça va être très bien tenu", assure-t-il.

Le projet enchante le maire de la municipalité, Daniel Charlebois. Celui-ci précise cependant que l'ensemble de ses concitoyens aura son mot à dire.

À la suite de la fameuse saga de la centrale au gaz qu'Hydro-Québec voulait implanter dans leur ville, les élus de Beauharnois ont adopté un règlement municipal peut-être unique dans la province. "À l'époque, la Ville ne pouvait pas rien faire. Un référendum tenu dans la municipalité n'aurait pas eu force de loi. On a donc adopté un règlement exigeant l'acceptation sociale de tout projet dans le parc industriel", explique le maire.

Concrètement, les citoyens pourront bloquer un projet qu'ils désapprouvent en recueillant d'abord 500 signatures d'opposants. Le cas échéant, la démarche débouchera sur un abandon ou un référendum.

Daniel Charlebois ne croit pas qu'un tel scénario se produira dans le cas de l'ancienne Spexel. "Je pense que tout le monde va être bien content de ça."

Les immeubles concernés sont situés dans une zone où l'industrie lourde est autorisée mais tout près du centre-ville de Beauharnois, fait valoir le maire. Les activités prévues sont moins dérangeantes que l'exploitation d'une cour à rebuts, par exemple, et elles stimuleront, au contraire, la vie municipale en attirant des visiteurs, selon Daniel Charlebois. "Je vois ça d'un très bon œil. Les activités récréatives, c'est un plus pour Beauharnois. Le karting et le paint ball sont à la mode."

Concernant ce jeu où des belligérants s'affrontent armés de fusils tirant des balles de peinture, le maire souligne que M. Milton a consulté des élèves de l'école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois pour créer des aires de jeux à leur goût.

Aussi, le maire Charlebois se réjouit de la volonté du propriétaire de conserver les immeubles de l'ancienne Domtar plus que bicentenaires. "M. Milton ne veut pas démolir de bâtiments. Son intention est de restaurer la maison du meunier qui date de 1800 et le moulin à farine de 1799."

"Je veux mettre les vieux bâtiments en valeur", a confirmé l'investisseur au journal.

Les élus prévoient statuer sur le projet à leur réunion du 4 juillet prochain.

S'il obtient le feu vert, M. Milton prévoit ouvrir dans les jours suivants. "Nous allons ouvrir la même semaine ou la semaine suivante. C'est possible qu'on commence avec le paintball puis le karting. Et peut-être les deux en même temps."

M. Milton a acquis les immeubles à la suite de la faillite de la papetière Spexel, en 2004. Résidant de Valleyfield, il a déjà une entreprise à Beauharnois, Valleypac, spécialisée dans le transbordement de diverses matières, dont le bois et le papier.

Controls

Return to Main Location Page

Edit this Story

View Printable Version



All content and images copyright © 2002-2024 UER.CA and respective creators. Graphical Design by Crossfire.
To contact webmaster, or click to email with problems or other questions about this site: UER CONTACT
View Terms of Service | View Privacy Policy | Server colocation provided by Beanfield
This page was generated for you in 62 milliseconds. Since June 23, 2002, a total of 738939632 pages have been generated.