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Location DB > Canada > Quebec > Montreal > Historic Photos of Montréal > Adrien Hébert - Port de Montréal > 11

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Description
51 - In the Harbour, Montreal, vers 1936-1937
(Dans le port, Montréal)
Huile sur toile
79,4 x 83,9 cm
Collection particulière, Montréal

Lors d’une exposition tenue à Londres en 1937 par la Royal British Colonial Society of Artists pour commémorer le couronnement de George VI (r. 1936-1952), le tableu d’Adrien Hébert In the Harbour, Montreal y était présenté. On retrouve ce tableau en 1944 dans la collection du collège André-Grasset à Montréal. Monsieur Émile Fillion, p.s.s., qui enseignait l’histoire de l’art à l’externat classique de Saint-Sulpice, avait conçu vers 1939 le projet de créer un musée d’art pour des fins éducatives. Parmi les oeuvres de cette collection, on retrouvait, outre deux tableau de Hébert, des toiles d’Ozias Leduc (1864-1955), de Marc-Aurèle Fortin, d’Alfred Pellan (1906-1988) et même de Paul-Émile Borduas.

Depuis la production des scènes du port de Montréal des années vingt, l’artiste avait su développer à travers cette thématique un langage plastique souvent articulé de manière serrée autour des éléments composant le paysage portuaire. C’est le cas encore ici, dans cette vue du port brossée sous un éclairage tamisé, présentant à contre-jour les silhouettes des navires au centre du tableau, alors que l’architecture complexe tracée par les palans, les cordages et les tuyaux des élévateurs au premier plan compose une image à la fois très structurée et dynamique. On croirait entendre le cri de la poulie tirée par l’homme sur la passerelle, de même que les sirènes du remorqueur et des cargos.

La composition de cette toile et ainsi fort élaborée, depuis le pont du bateau au premier plan en passant par le second niveau occupé par le remorquer et les plans successifs. Le rôle joué par les diagonales du premier plan consolide tout particulièrement cet étagement de registres. Il y à la une formule qui fonctionne très bien et qu’on retrouve avec moins de vigueur cependant dans une autre scène du port, S.S. Montrose, ou même dans une version plus tardive comme S.S. Empress of Canada peinte vers 1952 (cat. 69).

Cette image composée avec vigueur nous semble refléter l’oeil photographique de l’artiste qui lui permet de construire son tableau à partir d’un objectif qu’il peut ouvrir ou fermer à volonté comme le photographe avec la lentille de sa caméra.
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Comments
Posted by nel58 4/4/2007 1:53 AM | remove
  Good idea to put this gallery ! Thank you !
Posted by tijeff 4/4/2007 1:52 PM | remove
  Wow, impressive !
Posted by natxtron 5/25/2007 4:48 AM | remove
  très génial!
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