forums
new posts
donate
UER Store
events
location db
db map
search
members
faq
terms of service
privacy policy
register
login




Location DB > Canada > Quebec > Montreal > Historic Photos of Montréal > Adrien Hébert - Port de Montréal > 5

5 / 11   5

Description
32 - Le Port de Montréal, vers 1927-1930
Huile sur toile
64 x 46,2 cm
Collection Musée des beaux-arts du Canada (26995)

Le principal intérêt de cette vue du port de Montréal réside dans le cadrage serré de la composition qui met en valeur, non pas l’aspect narratif du sujet, mais plutôt l’organisation géométrique de l’oeuvre. On constate encore une fois que le passage du fusain (fig. 46) à la peinture permet à l’artiste d’éliminer certains détails accessoires, pour mieux retenir son attention sur le traitement des masses ainsi que sur le dessin vigoureux, comme en témoignent les structures à l’avant-plan. D’ailleurs, le rôle joué dans cette oeuvre par le tracé linéaire est déjà sous-jacent dans une étude préparatoire (fig. 47). Le dynamisme de la composition s’exprime dans le choix délibéré de l’artiste qui trace la perspective en diagonale à l’intérieur du format vertical de l’oeuvre. Pour un tableau relativement petit, cette approche confère force à l’image, tout en mettant l’accent sur la relation intime du peintre avec son sujet.

Sur le plan de la couleur, nous sommes assez loin des compositions de 1925 (cat. 23, 24) dans lesquelles l’utilisation prononcée du bleu et du rouge créait des effets lumineux saisissants. Ici, rein de tout cela, la palette de couleur exploit plutôt des tons atténués. Le peintre utilise en effet des verts mastics, des beiges rosés, ponctués çà et là de rouge grenat et de touches de bleu.

Toutes ces considérations plastiques nous amènent par ailleurs à penser que, même s’il nous apparaît vraisemblable que ce tableau ait été réalisé à la fin des années vingt, le parti pris accordé à la structure ainsi qu’au traitement de la lumière tamisée peut laisser croire que cette oeuvre est plus prés de In the Harbour, Montreal, peint vers 1936-1937 (cat. 51) que de certaines vues du port de 1927 (fig. 30). Une autre esquisse qui pourrait représenter le même site, conservée également au Musée du Québec et datée de 1935 (fig. 49), peut avoir été réalisée à l’époque où Hébert tenait de cerner le sujet de son tableau.

Par contre, il faut aussi reconnaître que l’on retrouve dans cette représentation du port de Montréal un peu du caractère schématique du Port de Montréal, embarcadère réalisé vers 1928-1930 (cat. 35).

Pour conclure sur cette oeuvre, il faut signaler que le tableau du Musée des beaux-arts du Canada illustre de façon éloquente la vision personelle de l’artiste qui, à cette époque, trouve constamment à se renouveler par rapport au thème du port de Montréal.
Controls

Return to Main Location Page

Return to Gallery Overview

Edit this Gallery

Edit this Picture

Subscribe this Picture
Comments
If you'd like to add a comment, please login or register.



All content and images copyright © 2002-2024 UER.CA and respective creators. Graphical Design by Crossfire.
To contact webmaster, or click to email with problems or other questions about this site: UER CONTACT
View Terms of Service | View Privacy Policy | Server colocation provided by Beanfield
This page was generated for you in 328 milliseconds. Since June 23, 2002, a total of 740061140 pages have been generated.