forums
new posts
donate
UER Store
events
location db
db map
search
members
faq
terms of service
privacy policy
register
login




Location DB > Canada > Quebec > Saint-Bruno-de-Montarville > Heritage des Freres Gabriel - Mont St-Bruno
 Name
Heritage des Freres Gabriel - Mont St-Bruno
 Viewing Options
Log in to activate viewing options
 Database Info
created by magstb on 1/17/2010 6:31 AM
last modified by Emperor Wang on 12/27/2016 12:26 AM
 Viewability
Publically Viewable Publically Viewable
This location has been labeled by its creator as Public, and therefore can be viewed by anyone.
 Overview
 Description
Belle exploration facile en famille , trouver tous les socles de statue!
Treve de plaisenteries! La montagne de St-Bruno n a jamais fait l objet d aucune recherche archéologique , endroit vierge!
J ai trouvé des ouvrages de béton que personne ne peux m expliquer!!
 Basic Information
Type: Outdoors
Status: in ruins
Accessibility: Easy
Recommendation: check it out if you're nearby
 Physical Information
Address
Mont St-Bruno
Saint-Bruno-de-Montarville, Quebec
Canada
Owner: SEPAQ
  • See a map of this location
  •  Hazards
  • none
  •  Interesting Features
    Les statues de bronzes auraient été enterrées sur la montagne.
    Le college St-Gabriel fut demoli lorsqu il etait sur le point de se faire classer comme monument à sauver.
    La cabane a sucre ainsi que plusieurs petits batiments furent détruits.
    Aboretum et plusieurs plantation de pommiers et arbres fruitier laissé a eux memes.
    Un cimetiere laissé a lui meme lui aussi.
    Un chemin de croix et des pierres tombales enteposés "a l air libre" empillés comme des rebus!!
    Les vestiges d une grotte dediée à Notre-Dame de Lourdres inauguré en 1954 qui constiuait le point de départ d un pélerinage de quinze stations du rosaire. Ne reste que les socles sur lesquels reposaient les statues...

     Security Measures
  • part-time guard
  •  Historical Dates
    Built: 1922
    Closed: 1976
     Required Equipment
     Recommended Equipment

     History
    Les frères de Saint-Gabriel : agriculteurs et éducateurs à Saint-Bruno-de-Montarville
    BERNARD GUILBERT, SOCIÉTÉ D'HISTOIRE DE MONTARVILLE

    Issus d’une communauté fondée en France (Vendée) en 1705 par Louis-Marie Grignon de Montfort, les premiers membres de l’Institut des frères de Saint-Gabriel, au nombre de six, arrivèrent à Montréal en 1888. Voués à l’instruction et à l’éducation des jeunes hommes, ils eurent tôt fait de jouer un rôle marquant dans l’histoire de notre système scolaire. En 1891, soucieux de répondre aux multiples demandes qui leur sont adressées, les Frères ouvrent leur propre maison de formation, le noviciat du Sault-au-Récollet, voisin de celui des Jésuites. C’est à partir de ce moment que les œuvres de ces deux communautés seront associées quant à leur présence à Saint-Bruno-de-Montarville.

    La Villa Grand Coteau
    La Villa Grand Coteau a sans doute été la plus importante exploitation agricole montarvilloise. L’histoire de cette ferme, exploitée principalement par les frères de Saint-Gabriel, commença au début du siècle avec l’arrivée des Jésuites à Saint-Bruno. Ces derniers désiraient construire un nouveau noviciat et aussi développer une ferme qui pourvoirait aux besoins de la communauté. Leur choix s’arrêta sur Saint-Bruno et ils firent l’acquisition d’un premier terrain au Rang des Vingt-Cinq en 1910. Après divers achats successifs, ils devinrent maîtres d’un immense domaine de près de 1000 acres situé sur le flanc ouest de la montagne. Cependant, l’établissement de la ferme fut lent et la rentabilité longue à venir.

    En 1911 les frères de Saint-Gabriel achetèrent une première propriété, voisine de celle des Jésuites, comme au Sault-au-Récollet. Plusieurs autres transactions suivirent en 1913 et en 1918. Les frères, qui au début n’avaient pas de résidence à Saint-Bruno, n’y faisaient que de courts séjours. Les quatre premiers résidents furent nommés en 1920 et habitèrent jusqu’en 1925, une maison de ferme située au Rang des Vingt-Cinq.

    Le domaine agricole des frères prit une expansion soudaine en 1922 lorsque les Jésuites, décidés à se départir de leur exploitation, leur vendirent leur immense ferme avec tout le «roulant» et sa récolte, sa cinquantaine de vaches laitières, ses 500 poules, 760 porcs, 12 chevaux, 30 moutons; à cela s’ajoutaient de vastes bâtiments, une forge et deux tracteurs.

    Dorénavant 10 frères étaient rattachés à la Villa Grand-Coteau. Des tâches énormes les attendaient. Mais la ferme devint rapidement une véritable entreprise, aux activités et aux revenus diversifiés. Les frères s’adonnèrent à la culture des céréales, des pommes de terre et des légumineuses. Ils récoltèrent en outre d’importantes quantités de foin et d’avoine pour leur troupeau. La production laitière fut essentielle à la ferme. Dès 1912, le lait était expédié vers des institutions et des hôpitaux

    À partir de 1929, les frères continuèrent les travaux de défrichement pour en arriver à développer un verger de 4500 pommiers où l’on produisit jusqu’à 45000 minots de pommes annuellement. Les Frères s’avérèrent de grands pomiculteurs.

    Ils devinrent également des experts en conserverie, puis en confiserie. Des matières premières issues de l’élevage et de la culture, ils tirèrent des pâtés, des confitures et des beurres variés qu’ils livrèrent ou qu’on allait acheter sur place à la ferme. Les abeilles de 200 ruches fournissaient une grande quantité de miel. Au printemps, 5500 érables étaient entaillés, donnant jusqu’à 800 gallons de sirop. Une porcherie et un poulailler vinrent aussi contribuer aux revenus de la ferme.

    En somme, aucun travail saisonnier essentiel à la bonne marche d’une ferme ne fut étranger aux Gabriélistes de la Villa Grand-Coteau durant le demi-siècle de son existence.

    Au cours des années suivantes, les vocations se raréfiant, le domaine fut morcelé. En 1975, le gouvernement provincial signait l’acte d’achat de tout ce qui subsistait de l’imposante ferme. Les derniers frères quittèrent en 1982.

    Il n’empêche que, pendant plus de 70 ans, les Frères de Saint-Gabriel furent d’importants artisans du développement de l’agriculture à Saint-Bruno et même de véritables entrepreneurs.

    Le juvénat Saint-Gabriel
    Les frères de Saint-Gabriel avait un autre vaste projet lorsqu’ils arrivèrent à Saint-Bruno en 1911 : celui de regrouper les diverses maisons de formation de leurs membres (juvénat, postulat, noviciat et scolasticat). Le développement de la ferme, la Villa Grand-Coteau, étant en voie de réalisation, leur second projet se concrétisa en avril 1924 avec la décision d’ériger un juvénat à la montagne de Saint-Bruno.

    Commencé en mai 1924, le collège, édifice imposant de quatre étages, érigé à flanc de montagne, accueillit son premier groupe de juvénistes en juillet 1925. C’était un ouvrage de maçonnerie grise de cent quatre-vingts pieds par soixante, avec un toit d’ardoise à deux versants, percé de lucarnes et surmonté d’un clocheton. Le nouveau site offrait de nombreux avantages à ses jeunes pensionnaires : aire de jeu immense, possibilité d’excursions à travers champs et bois, et pratique de plusieurs sports d’hiver et d’été.

    Pendant près de 30 ans, les aspirants gabriélistes reçurent au juvénat Saint-Gabriel, outre leur formation religieuse, un enseignement de niveau secondaire. Les années soixante marquèrent le début du changement de vocation de l’institution. Le Juvénat devint un pensionnat privé, accueillant aussi des externes. Les frères conservèrent toutefois la direction de l’établissement jusqu’en 1972. Le juvénat Saint-Gabriel fut malheureusement démoli en 1991. Les frères de Saint-Gabriel auront toutefois accompli à la montagne de Saint-Bruno une œuvre d’éducation spirituelle et intellectuelle dont ils peuvent être très fiers.

    D’autres réalisations méritent d’être particulièrement soulignées. Ainsi, durant 30 ans, le frère Gabriélis, professeur de sciences, avait mis en terre et entretenu quelque cent soixante-seize espèces d’arbres et d’arbustes différents créant ainsi un jardin exceptionnel. L’Arboretum restauré est toujours bien présent à la montagne. Le frère Garbielis rassembla également une importante collection de spécimens d’oiseaux, de mammifères et de minéraux.

    Durant toutes ces années, les frères de Saint-Gabriel ont toujours été très impliqués au sein de la communauté montarvilloise. Il faut souligner le rôle déterminant du frère Aloys (Arthur Moreau) lors de la fondation de la Caisse populaire de Saint-Bruno en 1936. Le même frère a été très actif auprès des petits producteurs de lait, en prenant la tête de l’Association des producteurs de lait naturel. Après l’incendie de l’église paroissiale de Saint-Bruno en février 1934, l’implication des frères de Saint-Gabriel dans la décision de reconstruire le temple a été déterminante. À compter de 1952, les frères ont pris charge de l’enseignement à l’école du village de Saint-Bruno. Ils y seront jusqu’en 1960.

    Les Gabriélistes resteront longtemps présents à Saint-Bruno. Un petit cimetière, enclavé dans le Parc de conservation du mont Saint-Bruno, derrière l’ancien emplacement du juvénat, existe toujours. Ce lieu accueille les frères pour leur dernier repos, rappelant à notre mémoire l’œuvre des disciples de Louis-Marie Grignon de Montfort à Saint-Bruno-de-Montarville.


     Media Coverage

     Future Plans

     Stories


    Add your own story
     Photo Galleries
    Click to view gallery
    St-Bruno - octobre 2009
    Sun, Jan 17th, 2010
    posted by magstb
    25 pictures
    Click to view gallery
    NoŽl 2009
    Sat, Feb 6th, 2010
    posted by magstb
    5 pictures


    Add your own photos

    Mark all galleries as Seen
     Web Links

     Contribute

    Edit this Location
     Moderator Rating
    The moderator rating is a neutral rating of the content quality, photography, and coolness of this location.

    This location has not yet been rated by a moderator.
     Validation
    This location's validation is current. It was last validated by Emperor Wang on 12/27/2016 12:26 AM.

     Latest Changes
  • on Dec 27 16 at 0:26, Emperor Wang validated this location
  • on Dec 27 16 at 0:26, Emperor Wang changed the following: City
  • on Jul 10 10 at 4:42, Emperor Wang validated this location
  • on Jul 10 10 at 4:42, Emperor Wang changed the following: Province / State (please use full name)
  • on Mar 22 10 at 5:53, Steed validated this location
  • on Mar 22 10 at 0:24, magstb updated gallery St-Bruno - octobre 2009
  • on Feb 7 10 at 4:36, Steed validated this location
  • on Feb 6 10 at 0:06, magstb added some pictures to a gallery
  • on Feb 6 10 at 0:00, magstb created a new gallery
  • on Jan 17 10 at 8:22, Opheliaism validated this location
  •  Forum Threads about this Location
    New Thread
     Who's been looking?
    Click here to see who'se been looking.
     Report Problems
    Is this location inappropriate / broken / missing key info?
  • If it's something you can fix, please scroll up and click the EDIT button.
  • If this location was only posted a few days ago, give the creator time to work on it.
  • Please try sending a message directly to the creator of the location. You'll find that info at the top of this page.
  • Otherwise, ONLY if you've already tried to contact the original creator,: Click here to notify an administrator.



  • All content and images copyright © 2002-2024 UER.CA and respective creators. Graphical Design by Crossfire.
    To contact webmaster, or click to email with problems or other questions about this site: UER CONTACT
    View Terms of Service | View Privacy Policy | Server colocation provided by Beanfield
    This page was generated for you in 78 milliseconds. Since June 23, 2002, a total of 745001902 pages have been generated.