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Infiltration Forums > Archived Canada: Quebec > Manif Turcot le 19 avril 2009 (Viewed 337 times)
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Manif Turcot le 19 avril 2009
< on 4/15/2009 12:32 PM >
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J'ai recu d'une jolie dame à la station Jolicoeur hier soir, ce petit tract pour une manif “pacifique” dimanche le 19 avril; aussi pour les amateurs de photos, il y a une expo au Centre Gadbois: Thématique Turcot.

Bonne visite ou bonne marche...


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Re: Manif Turcot le 19 avril 2009
<Reply # 1 on 4/15/2009 12:45 PM >
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Il y a deja un forum avec ce depliant (Explore Saint Henri) - mais je comprend toujours pas c'est quoi le but de cette manif...
- Etes vous CONTRE le developement
ou etes vous POUR?
Je comprend vraiment pas... c'est quoi que vous manifestez?

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Re: Manif Turcot le 19 avril 2009
<Reply # 2 on 4/15/2009 1:08 PM >
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D'après ce que la dame ma expliquer hier soir, parce que j'ai posé les mêmes questions que toi, l'idée est de sensibiliser encore plus le public, à la démolition de l'échangeur, de son impact sur le ou les quartiers sous et proche de l'échangeur, de la reconstruction et comment elle vas se faire et d'après ses dires il n'y aurait pas eu asser de consultation publique (!?!?!?). Moi je ne juge pas je transmet l'information, et je pense que c'est un choix personnel de s'impliquer ou pas, comme je suis de LaSalle, l'impact direct sera moindre sur mes déplacements puisque je fait du transport en commun à l'année, mais il y aura un impact quand même, et j'aimerais être tenu au courant encore plus, puisque l'on parle d'un projet de re-construction étaler sur une 10-zaines d'années et moucho $$$$$$$$$... Quel sera l'impact de cette manif.... ???? Si elle ne tourne pas au vinaigre comme bien d'autres manifs.... peut-être qu'il y aura une certaine forme de sensibilisation... histoire à suivre. Mais chose certain, c'est le TOUT Montréal, vas être affecter par ce méga-projet...



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Re: Manif Turcot le 19 avril 2009
<Reply # 3 on 4/15/2009 2:57 PM >
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Ah daccord... je comprend! Wais j'ai bien entendu des choses sur ce sujet mais on a pas beaucoup d'info du gouvernement... C'est quoi quils veulent faire au juste, etc... Y devrais batir un hopital avec une voi reservé pour les ambulance sur lautoroute a coté..., messemble que c'est l'endroit ideal.. mais bon. My 2 cents...

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Re: Manif Turcot le 19 avril 2009
<Reply # 4 on 4/15/2009 11:29 PM >
Posted on Forum: UER Forum
 
Posted by CharlyCherry
Il y a deja un forum avec ce depliant (Explore Saint Henri) - mais je comprend toujours pas c'est quoi le but de cette manif...
- Etes vous CONTRE le developement
ou etes vous POUR?
Je comprend vraiment pas... c'est quoi que vous manifestez?


Bonjour.

Suivant de près le (re)développement urbain et les nombreux dossiers qui chient ces temps-ci pour une raison ou une autre (l'eau, Viger, Griffintown, la future condoisation du terrain du planétarium Dow, la démolition de l'église St-Sauveur sauf pour son clocher pour le CHUM, le site de la SRC, Faubourg Contre-Coeur, privatisation de la SHDM, les aventures de Frank Zampino, alouette...), je me permets de t'expliquer pour quoi je manifeste dans le dossier de l'échangeur Turcot.

Je manifeste
-Pour que les transports en commun soient intégrés au projet. Vois-tu, Turcot, c'est de compétence provinciale, alors c'est le Ministère du Transport qui a décidé tout seul de quoi le nouvel échangeur aurait l'air. La fonction du Ministère du transport du Québec, c'est de gérer le réseau routier. Point à la ligne. Ainsi donc, le MdT propose la reconstruction de Turcot sans rien pour les transports en commun, sinon que la possibilité d'ajouter un jour de la signalisation pour réserver une ligne aux bus et taxis. Bref, pas de tramways, pas de mesures autres, mais l'augmentation du nombre d'autos qui pourront circuler. Bref, on augmente l'offre et l'espace pour les voitures mais on n'invite pas les gens à utiliser le transport en commun. En soit, ce concept va à l'encontre de tout ce qui se fait dans toutes les grandes villes du Monde, tant en Amérique qu'en Europe et en Asie.
-En 2008, la Ville de Montréal a adopté 21 mesures très ambitieuses dans le cadre de son plan des transport 2020. Non seulement AUCUNE des 21 mesures n'est intégrées dans la nouvelle version de Turcot, mais en plus, plusieurs mesures (comme d'augmenter la capacité en voitures) vont à l'encontre directement du plan de la Ville.
-Puisque Turcot relève du MdT, la ville n'a AUCUN mot à dire sur le redéveloppement de Turcot. La ville n'a pas été consultée même. Assez hallucinant considérant que si le projet chie, les gens vont blâmer le maire de Montréal, pas le Ministre des transports (imaginez des automobilistes en furie qui crient : criss de ministre des transports! Ben non, c'est le maire et la ville qui sera blâmée!)
-Le redéveloppement de Turcot va entraîner un nombre assez faramineux d'expropriations. L'ironie? Des gens qui n'ont même pas eu besoin d'être expropriés pour la construction originale le seront pour la reconstruction. De plus, il a été démontré qu'il y a eu de la spéculation sur les terrains expropriés
-Le MdT veut absolument reconstruire Turcot au niveau du sol. Grand bien leur en fasse mais encore là, ça va à l'encontre de TOUT ce qui se fait au niveau mondial. Premièrement, la polution sonore augmentera de beaucoup chez les gens habitants le secteur, puisque le bruit sera au niveau du sol. Deuxièmement, la construction au sol aura comme conséquence d'enclaver les pauvres dans leur coin. C'est contre la tendance à l'intégration sociale qu'on observe actuellement et l'histoire récente à démontrer que d'enclaver les pauvres, c'est le meilleur moyen de créer de la criminalité et de marginaliser une population déjà à risque. Troisièmement, l'espace requis pour reconstruire Turcot au sol sera particulièrement impressionnante et pas très efficace. Quatrièmement, reconstruite un ouvrage de l'envergure de Turcot au niveau du sol, ça ne se fait pas nul part (sauf à Montréal!).
-Les études de cas et de scénarios potentiels (construire au sol, en hauteur, creuser, limiter le traffic au profit de d'autres voies, etc.) n'ont jamais été fait avec sérieux
-Le projet manque vachement de transparence
-Tout le monde est contre Turcot : la Ville, la communauté du montréal métropolitain, la chambre de commerce, Transport 2000, la STM, l'AMT, bref tout le monde sauf le MdT.
-L'annonce en panique du redéveloppement de Turcot est dû à 2 choses : Charest qui était en gouvernement minoritaire et qui voulait profiter du "syndrome de la pépine" pour montrer qu'il faisait quelque chose ainsi que l'effondrement soudain du viaduc de Laval qui, alimenté par les médias, a créé une psychose collective.

Finalement, mon argument bien personnel à moi : je manifesterai contre Turcot parce que câlisse, ça va faire le niaisage. On a l'air de des vrais imbéciles. Griffintown, l'eau, Viger et tous les autres dossiers... Mon chien pourrait gérer la ville mieux que ça! Faut dire aux incompétents en charge et autres Zampino de ce monde que là, ça va faire. Rigueur! Rigueur! Rigueur!

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Re: Manif Turcot le 19 avril 2009
<Reply # 5 on 4/15/2009 11:47 PM >
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Y faut royalement augmenter le nombre de voitures dans l'échangeur turcot comme sur plusieurs secteurs de la ville , mais ça serais bien aussi d'ajouter du transport en commun , un va pas s'en l'autre .. plus de transport en commun = moin de voitures donc moin de voitures = plus d'espace pour ceux qui ont pas le choix d'utiliser un véhicule . Quand t'arrive en retard à la job c'est pas productif pour personne déja que le québec est pas au top coté productivité collective . La plus part des gens se foutent de la politique mais les gens ne vont pas voter alors la politique s'occupe de vous dans ce temps la .

Il y as surement pleins de truc qui cloche comme tu dis maze mais en même temps faut pas commencer à se perdre dans pleins d'études qui prendront trop de temps et couteront le double comme d'habitude pendant que l'échangeur va s'effondrer à l'heure de pointe ..

mon avis!

Prout! un vieux explorateur finis!
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Re: Manif Turcot le 19 avril 2009
<Reply # 6 on 4/16/2009 12:46 PM >
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Merci encore une fois Maze de rammener les pendules à l'heure, et surtout de la très bonne explication sur la complexité qu'est Turcot... une vrais belle canne de vers dans le fond... mais chose certaine, Turcot à besoin d'être sérieusement pensé ou re-pensé, mais peut importe, ce sont 2 axes des plus important au Québec, et j'irais même jusqu'à dire du nord au sud et de l'est à l'ouest... et d'une bonne partie de l'amérique-nord est... et ça faut pas le perdre de vue aussi.

Autre point, si Montréal et les banlieux avaient de vrais voies de contournement comme à-peu-près toutes les grandes villes nord-américaines, Turcot deviendrais une autoroute secondaire, qui ne mériterais qu'un entretient normale.... ce qui n'est pas le cas...

J'aime particulièrement ton point de “l'enclavage” des quartiers adjacents, particulièrement les quartiers pauvres.... le bon vieux complexe de pas dans ma cour...

D'un point de vue explo-urbain, qu'il le démolisse, qu'il le rénove, ou qu'il le reconstruise... c'est certain qu'il y a et aura beaucoup de photos à faire de l'endroit...





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Re: Manif Turcot le 19 avril 2009
<Reply # 7 on 4/17/2009 1:47 AM >
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Donc , maze tu est contre plein de chose avec de bonne raison

Mais tu est pour ?

Pour reconstruire l'echangeur exactement comme il est ?

maZe 


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Re: Manif Turcot le 19 avril 2009
<Reply # 8 on 4/17/2009 3:05 AM >
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Posted by tijeff
Donc , maze tu est contre plein de chose avec de bonne raison

Mais tu est pour ?

Pour reconstruire l'echangeur exactement comme il est ?


Je suis pour que le MdT, la CRE, la CMM et la VdeMtl se parlent et décident ENSEMBLE d'un plan de transport acceptable pour le développement de Montréal, lequel doit 1)respecter le plan "Transport 2020" de la VdeMtl et 2)s'inscrire dans une optique de développement durable qui inclut forcément des moyens de transports alternatifs, ce qui inclut le transport en common.

Je suis pour la reconstruction de Turcot parce que cette structure est en tellement mauvais état, gracieuseté de zéro entretien pendant des années et des décennies, mais je suis convaincue que y'a moyen de redévelopper Turcot en mettant de l'avant les concepts de développement durable, d'inclusion sociale et de maximisation du traffic routier.

Faudrait prendre du recul et se demander si la reconstruction de Turcot dans sa forme actuelle et en incluant une augmentation du flux routier est vraiment la meilleure option. Peut-être qu'on pourrait bénéficier de jonctions moins générales, plus spécifiques entre certaines routes seulement question de créer une diversion du traffic routier vers d'autres routes. Peut-être que la meilleure option serait, en effet, de reconstruire Turcot en hauteur puisqu'on n'arrivera jamais à éliminer la dénivélation entre la section du bas et la section du haut. Peut-être devrait-on aussi privilégier aussi une option qui causerait le moins d'expropriation possible.

Une chose est certaine, je pense que les gens concernés, tant au municipal qu'au régional et au provincial devraient s'asseoir ensemble, tous en même temps et choisir la meilleure option pour tous, quelle qu'elle soit.

Parce que pour l'instant, on a choisi la pire option possible.

Ah pis bordel, je suis pour des voies réservées au tramway. Pis pourquoi pas, un passage cycliste express comme il s'en fait dans les Pays-Bas par exemple...Pis en 2009, je suis certaine qu'on peut à la fois construire quelque chose qui est fonctionnel ET joli.

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Re: Manif Turcot le 19 avril 2009
<Reply # 9 on 4/20/2009 12:47 AM >
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Was a most excellent march. Actually went about half way up the ramp at Rose De Lima! Unusual view of the graffiti walls etc. Was anyone else there? (there is a only a few of you I know to see). I don't know who pulled the strings but this was a very well organized event!!

CD

http://neath.wordpress.com
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