Infiltration
THEORY
Ethics
Observations
 
PRACTICE
Abandoned Sites
Boats
Churches
Drains/Catacombs
Hotels/Hospitals
Transit Tunnels
Utility Tunnels
Various
 
RESOURCES
Exploration Timeline
Infilnews
Infilspeak Dictionary
Usufruct Blog
Worldwide Links
Infiltration Forums home | search | login | register

Infiltration Forums > Archived Canada: Quebec > Vestiges des tramways (Viewed 389 times)
GTR713 






Send Private Message | Send Email
Vestiges des tramways
< on 3/2/2007 1:04 AM >
Posted on Forum: UER Forum
 
Avant tout je tiens à saluer tout le monde ici. Bien que je ne suis pas un explorateur allant à l'intérieur de bâtiments abandonnés, je trouve l'extérieur tout aussi fascinant. Il suffit de s'arrêter quelques fois et on peut y trouver des trucs assez intéressants. A mon sens, l'exploration urbaine englobe la ville dans son ensemble, intérieur comme extérieur.

Donc, comme premier sujet [modeste], je vous propose ici quelques photos prises l'été dernier. Cette semaine dans le journal gratuit 24 Heures, il y avait un article concernant les rails de tramways qui ressortent ici et là et qui commencent à embêter un peu de gens. Des automobilistes, surtout, dont les pneus crèvent parfois en heurtant ces vieilles rails. Ils blâment, dans l'article, l'administration municipale qui selon eux, ne fait rien dans ce dossier.

Ceci dit, avant de critiquer la mairie actuelle, il serait bien de savoir que c'est l'administration de l'ancien maire Sarto Fournier de concert avec la STCUM, qui a décidé de repaver sauvagement le réseau. Seuls quelques bouts de tronçons ont été enlevés.

La premiere photo a été prise sur la rue McGill, en bas de Notre-Dame, alors que d'importants travaux d'infractustrure avaient lieu. Avaient-ils songés aux vieilles rails sous l'asphalte avant de commencer? S'ils ne le savaient pas, on peut être assurés que celà a dû créer un certain retard dans les travaux. Donc, sur la photo on voit un rail visiblement rouillé et qui vient tout juste d'être extirpé du sol.

78892.jpg (90 kb, 450x600)
click to view


Les rails étaient solidement fixés aux dormants de bois et leur nombre, de même que les nombreux aiguillages, ont dû donner de sérieux maux de tête aux ouvriers. Deux voies circulaient sur McGill (nord et sud) et deux autres voies sur Notre-Dame croisaient ces dernières à l'intersection. En plus des rails d'accès...

L'autre photo montre la portion ouest de McGill. On peut donc voir les rails recouvertes de quelques pouces seulement d'asphalte. Avec déplacement intensif des autos, camions et autobus ainsi que la température, il ne faut pas s'étonner de voir ces vieux vestiges ressortir.


78894.jpg (83 kb, 600x450)
click to view


La dernière photo a été prise un peu plus loin dans l'est, sur Ontario un peu avant Viau, pour être plus exact. J'ai trouvé ce bout complètement par hasard alors que j'étais en voiture. Ce qui est intéressant ici est le pavé qui borde les rails à gauche et à droite, en plus de se trouver au milieu. Beaucoup d'endroits étaient comme celà et pour une bonne raison; lorsqu'il y avait des travaux à faire sur la voie, on enlevait le pavé, on effectuait les réparations requises et on replaçait le pavé. Pas besoin de concasser de l'asphalte. Il y avait quelques exceptions, notemment aux alentours de l'ancien terminus Craig, dont les nombreuses rails étaient bordées d'asphalte. Le trou qui se trouve sur la dernière photo a été rebouché à la fin de l'automne.

78895.jpg (75 kb, 450x600)
click to view


Il y a plein d'autres endroits comme celà et une fois le printemps arrivé, je me promets bien d'aller les dénicher.

[last edit 3/2/2007 1:13 AM by GTR713 - edited 5 times]

maZe 


location:
Montreal/Moncton/Ottawa
Gender: Female


"All the world's a stage and most of us are desperately unrehearsed" - Sean O'Casey

Send Private Message | Send Email | Yahoo! IM | maZe
Re: Vestiges des tramways
<Reply # 1 on 3/2/2007 1:32 AM >
Posted on Forum: UER Forum
 
Bienvenue sur UER.

Y'en a plusieurs ici qui trippent tramways. Y'a beaucoup de rails qui retroussent dans le sud-est. Et plusieurs tramways sont toujours "visitables" au musée ferroviaire de St-Constant en passant.

Si tu trippes sur les rails et les trams, tu sais peut-être aussi qu'il y avait jadis un funiculaire sur le Mt-Royal. Le funiculaire est aussi maintenant à St-Constant.

Mechfreak57 in the UER chat : "George W. Bush is not perfect. He fucked up the borders and Irak is a shit storm but he's the best we've got. "
Save the world - adopt an American!
SPEK Photo 


location:
Where you were not.


"Chere cachère!"

Send Private Message | Send Email | 
Re: Vestiges des tramways
<Reply # 2 on 3/2/2007 1:37 AM >
Posted on Forum: UER Forum
 
le pavé de granit entre les rails, cela ne date t-il pas de l'époque des trolley bus tirés par des chevaux?

Pour fins d'archives.

WWW.EXPLORATIONURBAINE.CA
nostra-YOUPPI! 


Umpire

location:
Shahre:'on Kaybec


Bonsoir et cest partie

Send Private Message | Send Email
Re: Vestiges des tramways
<Reply # 3 on 3/2/2007 2:29 AM >
Posted on Forum: UER Forum
 
la rue sherbrooke a NDG pres de elmhurst est justement en bloc de granite en dessous de lasphalte ou se trouve les track de tramway

Montreal Expos 1969-2004 Forever Proud Lets Keep The Dream Alive
Flash Salute 






Send Private Message | Send Email
Re: Vestiges des tramways
<Reply # 4 on 3/3/2007 2:26 AM >
Posted on Forum: UER Forum
 
ouais j'ai lue l'article du 24 heures! impressionnant quand même, malheureusement mon cher tu devrait faire ta course aux rail de tramway assez vite car il ont en projet de les extirpers et de reboucher les trous !

bienvenus UER en passant !

Infiltration Forums > Archived Canada: Quebec > Vestiges des tramways (Viewed 389 times)

Powered by AvBoard AvBoard version 1.5 alpha
Page Generated In: 62 ms